En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles (tempête, inondation/submersion…), les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.
Le CCAS tient un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir.
Si vous vous sentez isolés, ou en situation de fragilité, pensez à vous inscrire sur ce registre !
Cette inscription est volontaire et facultative et les données collectées (identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.) sont confidentielles.
À qui s’adresse ce registre ?
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personne âgée ou personne handicapée par exemple, ou les personnes isolées.
Comment s’inscrire ? L’inscription se fait :
- en complétant le formulaire (clic) à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou à adresser par mail à mairie-de-charron@wanadoo.fr
- ou en contactant Madame BRAUD, Adjointe au Maire, déléguée aux affaires sociales, au 06 31 67 29 49.
Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, CCAS, service de soins à domicile, etc.).
Quels sont les droits de la personne ?
Toute personne peut être radiée du registre quand elle le souhaite sur simple demande écrite (conformément à la loi n°78-17 « informatique et Libertés »). Il faut déposer le courrier dans la boîte aux lettres de la Mairie ou l’adresser par mail àmairie-de-charron@wanadoo.fr
Pensez également à signaler au CCAS tout changement de situation.