Les Travaux en cours, les Projets et les Réalisations récentes.

Vers des aménagements qualitatifs pour apporter des services tout en préservant et valorisant les espaces verts publics…

Les travaux en cours

Les travaux d’enfouissement rue Pierre Loti et rue Pasteur

Démarrés en 2019, les travaux d’enfouissement des réseaux rues Pierre Loti et Pasteur touchent à leur fin.

Un réaménagement des trottoirs et la réfection des enrobés sont prévus pour la fin d’année 2020. Ces aménagements auront également pour but de réduire la vitesse de circulation tout en sécurisant le déplacement des piétons et cyclistes.

Les Ateliers Municipaux

La réhabilitation des anciens locaux du Credit Agricole , cédés pour l’Euro symbolique, a permis de mettre  à disposition de l’équipe du service technique des locaux décents.

Les nouveaux ateliers municipaux ont également été transférés , cette construction auto financée par l’installation de panneaux photovoltaique est réfléchie dans un souscis éco-responsable.

Les projets

Un Skate Park

Activité ludiqe et point de rencontre pour les jeunes, un Skate Park est en cours d’étude pour réalisation prochaine à Charron.

La Maison médicale

Destinée à accueillir plusieurs professionnels de santé à proximté de la zone commerciale des Morines, une maison médicale est actuellemnt à l’étude pour réalisation 2021-2022.
Les concertations régulières entre professionnels de santé, bureau d’études et élus laissent envisager un dépôt de permis de construire pour la fin de l’année 2020.

Réaménager les espaces déconstruits

De nombreux espaces déconstruits sont aujourd’hui disponibles pour de nouveaux projets communaux.
Que ce soit des aménagements touristiques, pour la mobilité, ou économiques, différents sujets sont actuellement étudiés par l’équipe municipale.

Transports et Mobilité

Que ce soit par le développement du covoiturage, la réalisation de liaisons douces ou le souhait de voir la Vélodysée relier Charron à Esnandes, les transports et la mobilité sont au coeur des réflexions de l’équipe municipale pour permettre de faciliter le quotidien de tous.

Les réalisations

La Rue du 19 Mars

Rue du 19 mars , un nouvel aménagement a pris forme sur le dernier trimestre 2019 : c’est un chemin traversant autour des étangs, des terrains de pétanques et au cœur du village  que vous pouvez emprunter en toute quiétude.

Les agrès du parcours de santé  ont été  installés afin de réaliser des exercices de mise en forme. Ce site est accessible à tous, petits ou grands ! Les dernières lisses viennent d’être posées, l’aménagement paysagé se fera aux beaux jours.

La Rue du 19 mars a spécialement été aménagée pour assurer les déplacements  à vélo domicile/école  de nos écoliers en limitant au maximum les risques : passages piétons, ralentisseurs, barrières de sécurité.

Nous vous demandons de faire preuve de bon sens et d’inciter vos enfants à emprunter cette nouvelle voie partagée cyclo-piéton.

Cette liaison se poursuit vers la rue des Maurines, la Rue des Moulins et rejoint donc la zone des commerces.

Les étangs du Moana

Les travaux effectués rue du Port de Garde  sont maintenant terminés. Ils constituaient à revitaliser la zone des étangs en créant un véritable lieu de promenade et vous permettant de vous retrouver pour un moment conviviale. Des barbecues ont également été installés et libres d’utilisation.

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer le site au mois de juin, et avons partagé un très bon moment  autour d’un pique-nique collectif et de jeux et  activités pour les familles.

Les bâtiments de la Marina

Charron est un village rural construit autour des richesses de la mer et de la terre. Aujourd’hui il était important pour l’avenir de notre commune que ce projet soit enfin réalisé.

Rappelons simplement que cet investissement est financé à hauteur de 62% par la région, les 38% restants par un emprunt bancaire. L’intégralité des sommes dépensées sur ce programme est  payée par les professionnels de la pêche et de la mytiliculture.

La nouvelle station d’épuration

Après une année de travaux, la nouvelle station d’épuration de CHARRON est en service. L’ensemble des eaux usées de la commune y est maintenant traité par des équipements très performants et sans rejet direct vers le milieu marin. L’occasion de remercier le Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime  à qui la commune a délégué la maîtrise d’ouvrage de ce projet, pour son professionnalisme et le respect des délais.

Les lagunes qui assuraient le traitement des eaux usées jusque là seront démantelées et le site revalorisé en partenariat avec le Parc du Marais Poitevin cet automne.