Sécurité
Registre des personnes vulnérables
En période de canicule, de grand froid, ou lors de catastrophes naturelles (tempête, inondation/submersion…), les communes ont l’obligation d’aider les personnes les plus vulnérables.
Le CCAS tient un registre des personnes vulnérables afin de savoir auprès de qui intervenir. Si vous vous sentez isolés, ou en situation de fragilité, pensez à vous inscrire sur ce registre !
Cette inscription est volontaire et facultative et les données collectées (identité, âge, adresse, coordonnées téléphoniques, personne à prévenir en cas d’urgence, etc.) sont confidentielles.
À qui s’adresse ce registre ?
Toute personne se sentant en situation de fragilité peut demander son inscription au registre : personne âgée ou personne handicapée par exemple, ou les personnes isolées.
Comment s’inscrire ?
L’inscription se fait en complétant le formulaire à déposer dans la boîte aux lettres de la Mairie ou à adresser par mail à mairie-de-charron@wanadoo.fr ou en contactant Madame NAULET Marie-Bernadette, Adjointe au Maire, déléguée aux affaires sociales, au 06 33 10 27 02.
Un tiers peut également se charger de l’inscription (parent, médecin traitant, CCAS, service de soins à domicile, etc.).
Quels sont les droits de la personne ?
Toute personne peut être radiée du registre quand elle le souhaite sur simple demande écrite (conformément à la loi n°78-17 « informatique et Libertés »). Il faut déposer le courrier dans la boîte aux lettres de la Mairie ou l’adresser par mail àmairie-de-charron@wanadoo.fr
Pensez également à signaler au CCAS tout changement de situation.
Fiche-inscription-Registre-Personnes-Vulnérables
Au quotidien dans nos écoles
Régulièrement , des exercices de sécurité sont programmés au sein des écoles de la commune. Les écoles sont dotées de 2 PPMS (plan particulier de mise e sûreté) . L’un, dit PPMS Risques Majeurs, qui organise les conduites à tenir en cas d’alerte séisme ou météorologique à venir ou en cours. Le dernier exercice d’entrainement a été exécuté le 22 Novembre 2019 . Les enfants, particulièrement attentifs et avertis ont participé dans le calme.
Le second PPMS Attentat et Intrusion organise les conduites à tenir en cas de signalement d’une situation d’intrusion de personnes représenant un danger dans l’école. Celui ci a eu lieu le 14 février 2020.
2 exercices de sécurité incendie sont également programmés avec les enseignants , le dernier s’est déroulé le 4 octobre 2019. Les enfants étaient en sécurité en 2 minutes !
Et pour les habitants !
Des exercices submersions sont organisés et coordonnés par les services de l’état.
Elus et bénévoles consituent la Réserve Communale de Sauvegarde pour sécuriser et prévenir les habitants en cas d’évènement survenant à Charron
Le DICRIM
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs, disponible en Mairie, est en cours de révision.
Il regroupe toutes les informations utiles et importantes afin de réagir au mieux en cas d’alerte liée à une crise majeure.
Tout comme le Plan Communal de Sauvegarde, ces documents seront mis en ligne dè que possible.