Madame, Monsieur,

par la présente, je me permets de vous informer que cette année les équipes LPO de bénévoles, stagiaires, salariés vont réaliser à nouveau le suivi et la protection des busards sur votre commune.

De ce fait, voici en pièce jointe, l’arrêté préfectoral de la direction départementale des territoires et de la mer. Celui-ci permet aux équipes de la LPO (bénévoles/salariés/stagiaires) de circuler sur les chemins agricoles et les chemins privés non clôturés jusqu’au 31 août 2024 pour réaliser l’action citée précédemment.

Lorsque nous circulerons sur des chemins de ce type, nous serons à faible allure et nous veillerons également à éviter de gêner les engins agricoles et les autres usagers (promeneurs, cyclistes, etc…). Nous expliquerons aux riverains que nous rencontrerons les actions que nous menons sur le territoire.

Enfin, l’année dernière sur l’ensemble des secteurs suivis en Charente-Maritime, en collaboration avec les agriculteurs locaux, 130 nids de busards ont été trouvés et 210 jeunes ont pu s’envoler grâce à l’action de protection.


Jennifer FABRE
Chargée de mission Biodiversité
LPO Poitou-Charentes