Les Travaux en cours, les Projets et les Réalisations récentes.

Vers des aménagements qualitatifs pour apporter des services tout en préservant et valorisant les espaces verts publics…

Les travaux en cours

Le réaménagement des rues Pierre Loti et Pasteur

Après l’enfouissement des réseaux et le tronçon du rond-point des 4 Chemins à la rue du Château, le réaménagement de la rue Pierre Loti et de la rue Pasteur va se poursuivre à partir de Septembre 2021.

Vous trouverez ci-aprés les visuels du projet présenté et débattu avec les riverains le 17 Juin 2021.

Ce projet, étudié conjointement avec les services du département, a pour principaux objectifs de :
– permettre  un cheminement sécurisé, piétons, poussettes, fauteuils, dans le respect de la réglementation PMR (personnes à mobilité réduite) nécessitant ainsi une largeur de trottoir minimale de 1m40 d’un bout à l’autre de la rue.
– réduire la vitesse des véhicules, notamment par un rétrecissement de la chaussée, la réalisation de chicanes, la création de passages surélevés et de « stops ».
– sécuriser la circulation des vélos avec partage de la chaussée quand cela est possible. Un contresens sera ainsi mis en place rue Pierre Loti, de la place Fradin à la rue du Château.
– maintenir un maximum de places de stationnement malgré la configuration de la rue et en respectant au minimum un trottoir de 1m40 et une chaussée de 2m50.

Les plans ci-aprés sont ceux issus du dossier de consulttation des entreprises. Les riverains concernés qui auraient des observations à formuler peuvent le faire en Mairie au plus vite et ce avant le début du chantier.

Les projets

Un Skate Park

Activité ludique et point de rencontre pour les jeunes, un Skate Park est en cours de réalisation à Charron.

Début des travaux Avril 2022 pour une livraison avant l’été.

Réaménager les espaces déconstruits

De nombreux espaces déconstruits sont aujourd’hui disponibles pour de nouveaux projets communaux.
Que ce soit des aménagements touristiques, pour la mobilité, ou économiques, différents sujets sont actuellement étudiés par l’équipe municipale.

La Maison médicale

Destinée à accueillir plusieurs professionnels de santé à proximté de la zone commerciale des Morines, une maison médicale est actuellemnt à l’étude pour réalisation 2021-2022.
Les concertations régulières entre professionnels de santé, bureau d’études et élus laissent envisager un dépôt de permis de construire pour la fin de l’année 2020.

Transports et Mobilité

Que ce soit par le développement du covoiturage, la réalisation de liaisons douces ou le souhait de voir la Vélodysée relier Charron à Esnandes, les transports et la mobilité sont au coeur des réflexions de l’équipe municipale pour permettre de faciliter le quotidien de tous.

Les réalisations

Les Ateliers Municipaux

La réhabilitation des anciens locaux du Credit Agricole , cédés pour l’Euro symbolique, a permis de mettre  à disposition de l’équipe du service technique des locaux décents.

Les nouveaux ateliers municipaux ont également été transférés , cette construction auto financée par l’installation de panneaux photovoltaique est réfléchie dans un souscis éco-responsable.

La Rue du 19 Mars

Rue du 19 mars , un nouvel aménagement a pris forme sur le dernier trimestre 2019 : c’est un chemin traversant autour des étangs, des terrains de pétanques et au cœur du village  que vous pouvez emprunter en toute quiétude.

Les agrès du parcours de santé  ont été  installés afin de réaliser des exercices de mise en forme. Ce site est accessible à tous, petits ou grands ! Les dernières lisses viennent d’être posées, l’aménagement paysagé se fera aux beaux jours.

La Rue du 19 mars a spécialement été aménagée pour assurer les déplacements  à vélo domicile/école  de nos écoliers en limitant au maximum les risques : passages piétons, ralentisseurs, barrières de sécurité.

Nous vous demandons de faire preuve de bon sens et d’inciter vos enfants à emprunter cette nouvelle voie partagée cyclo-piéton.

Cette liaison se poursuit vers la rue des Maurines, la Rue des Moulins et rejoint donc la zone des commerces.

Les étangs du Moana

Les travaux effectués rue du Port de Garde  sont maintenant terminés. Ils constituaient à revitaliser la zone des étangs en créant un véritable lieu de promenade et vous permettant de vous retrouver pour un moment conviviale. Des barbecues ont également été installés et libres d’utilisation.

Nous avons eu le plaisir d’inaugurer le site au mois de juin, et avons partagé un très bon moment  autour d’un pique-nique collectif et de jeux et  activités pour les familles.

Les bâtiments de la Marina

Charron est un village rural construit autour des richesses de la mer et de la terre. Aujourd’hui il était important pour l’avenir de notre commune que ce projet soit enfin réalisé.

Rappelons simplement que cet investissement est financé à hauteur de 62% par la région, les 38% restants par un emprunt bancaire. L’intégralité des sommes dépensées sur ce programme est  payée par les professionnels de la pêche et de la mytiliculture.

La nouvelle station d’épuration

Après une année de travaux, la nouvelle station d’épuration de CHARRON est en service. L’ensemble des eaux usées de la commune y est maintenant traité par des équipements très performants et sans rejet direct vers le milieu marin. L’occasion de remercier le Syndicat des Eaux de la Charente-Maritime  à qui la commune a délégué la maîtrise d’ouvrage de ce projet, pour son professionnalisme et le respect des délais.

Les lagunes qui assuraient le traitement des eaux usées jusque là seront démantelées et le site revalorisé en partenariat avec le Parc du Marais Poitevin cet automne.